C'est à l'âge de 15 ans que TALIB commence sa carrière dans le rap à Dakar, au Sénégal. Il collabore avec de grands rappeurs sénégalais de l'époque et se fait remarquer par la qualité de son flow et ses textes originaux.
En 2004 il participe à l’émission télévisée Hip-Hop Feeling avec le rappeur Fata et, en 2006, collabore avec les rappeurs Kempes et Latta sur la compilation Brassa -Rouge.
TALIB participe régulièrement à des festivals et prend plaisir à partager la scène avec d'autres artistes. Il était présent au festival international Banlieue Rythme en 2005 et au festival rap à Ndar. Il a également fait entendre sa voix sur les ondes radios en participant à plusieurs émissions sur Walfadjri, Envie.fm ou encore Soxna.fm.
Puis il part s'installer à Popenguine, sur la petite côte au sud de Dakar. Il y fonde son label Salam Records et installe un studio d'enregistrement. Il met ainsi à la disposition des jeunes artistes sénégalais un lieu accessible et équipé pour les aider à développer leur musique.
Au même moment, il se tourne vers les sonorités acoustiques et se met à la guitare. Il travaille également sa voix et l'écriture de ses chansons. Selon l'inspiration, ses textes lui viennent en wolof (la langue du Sénégal), en français ou en anglais.
Installé en France près de Bordeaux, TALIB progresse dans sa carrière et sa musique en intégrant le dispositif PLACE mis en place par le Département de la Gironde en 2019. Il y apprend à consolider son expérience et rencontre les acteurs du secteur.
Après plusieurs concerts dans les lieux incontournables de la scène musicale bordelaise, comme la Guinguette chez Alriq, le Central do Brasil, l’Iboat, le Baryton ou le Zig Zag, TALIB remporte le prix du public lors du Tremplin Scènes Croisées à Ambarès et Lagrave en 2022.
Puis en 2023, il est sélectionné par le Département de la Gironde pour intégrer la programmation des Scènes d’Été en Gironde.
Sa passion pour la musique le pousse à explorer plusieurs genres. Sa maîtrise aujourd'hui d'un large éventail de styles prend corps dans ses compositions. TALIB y mêle ses influences, rap, funk, blues ou reggae. Il en extrait une fusion musicale qui reflète ses racines africaines tout en embrassant des influences modernes. Sa voix, profonde et expressive, sert ses textes percutants, inspirés par sa vie sur les deux continents. Sa capacité à conter des histoires avec une profondeur émotionnelle donne à ses chansons les atours des airs qui s'installent en boucle dans nos têtes.
TALIB et ses chansons vous feront voyager de Dakar à Paris, en passant par New-York et la Jamaïque
Retrouvez TALIB sur scène en formation intime en acoustique ou entouré de 4 à 5 musiciens pour un concert plein d’énergie.